Image de Lucas Alexander

CARNAVAL DES ANIMAUX JAZZ 

Sébastien Arruti d'après Camille Saint-Saëns

L'œuvre

genre formation Big band . conte musical avec récitant

compositeurs  Sébastien Arruti . 1977

 

création mars 2020 . Commande de l'Orchestre Symphonique de Gironde

instrumentation

voix 1 récitant

Bois  2 flûtes, 5 saxophones

Cuivres  2 cors, 3 trompettes, 2 bugles, 3 trombones

Section rythmique  1 batterie, 1 piano, 1 guitare, 1 contrebasse

Origine de l'œuvre

Camille Saint-Saëns compose le Carnaval des animaux au début de 1886 dans un village proche de Vienne en Autriche, pour un concert de mardi gras organisé chez le violoncelliste Charles Lebouc. Son but est de faire rire sans tomber dans la puérilité, ce qui lui sera reproché par la suite car il est avant tout considéré comme un artiste sérieux.

Créé le 9 mars 1886 durant le Carnaval de Paris par un ensemble que dirigeait Charles Lebouc, Le Carnaval des animaux fut rejoué par la société « La Trompette » d'Émile Lemoine pour fêter la Mi-Carême, puis chez Pauline Viardot le 2 avril 1886 en présence de Franz Liszt, qui en admira l'orchestration.

Le compositeur interdit ensuite l'exécution publique de l'œuvre de son vivant. Il fallut attendre la lecture de son testament pour que l'œuvre entière soit rejouée en public. Seule la pièce intitulée Le Cygne était exclue de cette censure et fut tant jouée qu'elle devint le « tube » de générations de violoncellistes.

Les premières auditions publiques de l’œuvre dans son intégralité ont lieu les 25 et 26 février 1922 sous la direction de Gabriel Pierné.

Une nouvelle approche... jazz

Commande de Lionel Gaudin-Villard pour les programmes Jeune public de l'Orchestre Symphonique de Gironde, le Carnaval des animaux jazz est une idée partagée avec Sébastien Arruti. Connu et reconnu dans le milieu du Jazz comme tromboniste et compositeur/arrangeur, Sébastien Arruti est à l'aise dans tous les styles musicaux. L'idée de confier une nouvelle commande à un artiste aussi éclectique ne pouvait aboutir qu'à une œuvre originale.  Ainsi, ce projet est la volonté d'apporter une nouvelle lecture musicale du célèbre Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns.
Tout y est !
Les différents morceaux de musique et leurs thèmes sont respectés à la lettre par Sébastien Arruti qui nous propose une version jazz ébouriffante pour une formation Big Band.
Les quelques personnes qui ont eu la chance d'assister à la création, juste avant le premier confinement, sont unanimes : un chef d'œuvre !

Le Big Band

Un Big Band est une formation orchestrale qui interprète exclusivement des œuvres du répertoire jazz, particulièrement dans le style "swing" jusque dans les années 1960. À partir de cette époque, les jazzmen d'avant-garde s'intéressent à cette formation aux multiples possibilités.

L'Orchestre Big Band est constitué d'instruments de la famille des vents, principalement les saxophones mais aussi les clarinettes ou les flûtes, les cors, les trompettes, clairons et bugles et les trombones. La section rythmique quant elle retrouve sa formation habituelle comprenant une batterie, un piano et un contrebasse, éventuellement une guitare ainsi que d'autres instruments à percussion si nécessaire. Bien entendu, tout autre instrument peut être envisagé comme le tuba, l'orgue ou même la voix chantée.

 

Sébastien Arruti . Carnaval des animaux jazz

L'éléphant . extrait

Un extrait du Carnaval des animaux jazz réalisé lors du premier confinement en avril 2020 par l'équipe du Big Band de l'Orchestre Symphonique de Gironde.

Conteuse, Sylvie Batby

Camille Saint-Saëns . Carnaval des animaux

L'éléphant . extrait

Et voici la version originale de Camille Saint-Saëns.

Brève biographie

Diplômé des Conservatoires de Bayonne et Toulouse en Formation Musicale, Trombone, Analyse, Écriture et Jazz, Sébastien Arruti a participé à l'enregistrement de plus de 50 disques, notamment dans le Jazz, dont trois en tant que leader.


Son projet Iep4tet a terminé finaliste du concours Rezzo de Jazz à Vienne en 2011 et fait son retour sur la scène bordelaise accompagné d’un quatuor à cordes en 2018, avec l’album « Biharko Zubi ».
Il crée le Brass Under Influence en 2019, Brass Band directement inspiré des formations de la Nouvelle-Orleans, où il se produit très régulièrement, notamment avec Craig Klein (avec qui le disque « Got Bone ? » a fait une sortie remarquée en Louisiane) et Delfaeyo Marsalis.

Il dirige le Iep BigTet, Big Band de Jazz de 20 musiciens, dont il est le principal compositeur et arrangeur.

 

Ses qualités d’instrumentiste, compositeur et arrangeur ainsi que son éclectisme musical allant du Jazz, la Salsa, les Musiques Traditionnelles Basques, le Hip-Hop, le Blues ou même la Musique Classique lui permettent de se produire régulièrement dans de prestigieux festivals (Marciac, New Orleans French Qaurter Fest, Boomtown…) sans négliger  les formations les plus représentatives de la région ou nationales : Orchid, Orchestre Symphonique de Gironde, Smokey Joe and The Kid, Roger Biwandu Septet, Tuxedo Big Band, Nico Wayne Toussaint Big Band, Afro Boriken Jazz Ensemble, etc ...

Lionel Gaudin-Villard lui commande alors un premier ouvrage, une transcription pour Big Band jazz du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns. Les quelques séances en public ont connues un incroyable succès, succès stoppé par la crise sanitaire du Covid-19... mais ce n'est que partie remise car le Carnaval des animaux Jazz sera à nouveau proposé cette nouvelle saison.