OSG_logo.png

Infos pratiques

Tarifs & abonnements
Événementiel
Venir à nos concerts
Contact
Recrutement

Image de Kilyan Sockalingum

Agenda

2022.23

Image de Raychan

Billetterie

en ligne

OSG.jpg
IMG_0266.jpg

LIONEL
GAUDIN-VILLARD

OSG FOND D'ÉCRAN copie.jpg

Chef d'orchestre

Fondateur​ de l'Orchestre Symphonique de Gironde.

Lionel Gaudin-Villard, né en 1972, a réalisé l'ensemble de ses études musicales aux Conservatoires de Bayonne et Bordeaux.

Entre autres disciplines, il étudia la clarinette, la mandoline, le piano, le chant lyrique, l'écriture musicale et l'histoire de la musique. En 1998, il obtient le diplôme de direction d'orchestre à l'unanimité du jury du Conservatoire de Bayonne, classe de Robert Delcroix. Commence alors une carrière fructueuse en région Nouvelle Aquitaine et en Europe.

Il assiste Michel Tranchant et Hans Graf à Bordeaux, Alexander Kantorov à St Pétersbourg, John Nelson à Paris.

Il dirige régulièrement divers formations (orchestres et choeurs) entre Bordeaux, Vienne, St Petersbourg, Stockholm et Paris.

En 1998, Il s'installe définitivement à Bordeaux et crée son propre orchestre afin de réaliser ses projets dont les concerts jeune public qui font la renommée de l'Orchestre Symphonique de Gironde depuis plus de 10 ans.

Avec les Mini Concerts et les 78 minutes avec, il réalise le souhait de diffuser largement le répertoire de l'orchestre auprès du plus grand nombre, principalement le public scolaire des premier et second degrés. Une véritable école du spectateur dans laquelle élèves et enseignants découvrent les instruments, le codes, le répertoire de l'orchestre, assistent à des concerts de qualité aux programmes variés comprenant symphonies, opéras et ballets. Il permet à près de 35 000 élèves par an d'assister à des concerts et spectacles dédiés, originaux, pédagogiques et didactiques.

Ces concerts pédagogiques, soutenus par l'Inspection académique et le Rectorat de Bordeaux sont devenus au fil des années, une référence dans le paysage culturel régional.

En 2018, ces actions ont été primées par d'une part le Prix d'excellence de la Fondation Audiens et le Prix de la Ville de Bordeaux d'autre part.

Retrouver l'ensemble des informations sur www.gaudinvillard.fr