top of page
ÇA SWINGUE DANS L'ORCHESTRE.jpg

symphonique et jazz

Ça swingue dans l'orchestre

Quand le jazz rencontre le classique

Quartet Jacques Ballue . Orchestre symphonique

dimanche 02 avril, 16h30

Bordeaux, Théâtre Fémina

Lionel%20Gaudin-Villard_edited.jpg

Chef d'orchestre, Lionel Gaudin-Villard, commence ses études par la mandoline et la clarinette dans sa ville natale de Bayonne. Il étudie la musique, le droit et la philosophie à Bayonne et Bordeaux.

Diplômé en écriture musicale, histoire de la musique, direction de choeur, il obtient en 1998 à l'unanimité du jury le diplôme de direction d'orchestre du Conservatoire de Bayonne et Robert Delcroix. Il suit les conseils de Michel Tranchant et Hans Graf à Bordeaux, d'Alexander Kantorov à St Pétersbourg et John Nelson à Paris.

Il dirige pendant de nombreuses années entre Bordeaux, Vienne, St Petersbourg, Stockholm et Paris avant de créer son propre orchestre à Bordeaux en 2008, l'Orchestre Symphonique de Gironde. 

Il crée les Mini Concerts pour le jeune public scolaire avec comme ambition de créer une véritable école du spectateur. Ainsi faire connaître l'orchestre, son répertoire, créer de nouvelles oeuvres sont devenus les fondamentaux de sa carrière de musicien.

Cette école du spectateur permet à tous les publics, scolaires et hors scolaires, de découvrir les instruments, l'orchestre classique mais aussi le jazz en passant par l'opéra et le ballet. Ces concerts pédagogiques connaissent un grand succès avec plus de 35 000 élèves par an. L'Orchestre Symphonique de Gironde, composé des meilleurs artistes classiques et jazz de la région Nouvelle Aquitaine, est devenu au fil du temps l'unique orchestre à proposer une saison entièrement dédiée et créée pour le jeune public.

 

En 2018, ces actions ont été primées par d'une part le Prix d'excellence de la Fondation Audiens et le Prix de la Ville de Bordeaux d'autre part.

Retrouver l'ensemble des informations sur www.gaudinvillard.fr

orchestre
symphonique

degironde

bottom of page