Image de Gioele Fazzeri

ROBIN DES BOIS Sébastien Arruti

L'œuvre

genre jazz symphonique . conte avec récitant slameur

compositeur Sébastien Arruti . 1977 . français

création janvier 2022

instrumentation

voix 1 slameur

bois 1 flûte, 1 hautbois, 1 clarinette, 1 clarinette basse, 4 saxophones

cuivres  2 cors, 3 trompettes, 3 trombones, 1 tuba

Section rythmique 1 batterie, 1 percussion cubaine, 1 piano, 1 contrebasse

cordes  6 violons 1, 5 violons 2, 4 altos, 4 violoncelles, 2 contrebasses

Origine de l'œuvre

Lionel Gaudin-Villard propose régulièrement à des artistes d'écrire pour l'Orchestre Symphonique de Gironde.

Avec Sébastien Arruti on multiplie les possibilités de l'orchestre car tous les répertoires lui sont familiers, du classique au jazz. Pour ce nouveau projet, Lionel Gaudin-Villard a souhaité un conte musical pédagogique, dans l'esprit du célèbre Pierre et le loup, dans un style jazz symphonique; ce style permettant de mélanger musiciens classiques et jazzmen. Pourquoi le thème de Robin des bois ?

L'idée est venue au cours d'une séance de travail sur le projet. Le personnage de Robin des bois est attachant et malicieux, les personnages qui l'entourent sont tout aussi intéressants et sont de bons éléments pour une histoire dynamique et originale. 

Un conte musical

Robin des bois est un personnage de légende dont il existe de multiples histoires le concernant. Il en ressort avant tout un personnage d'une grande humanité, voleur des riches dans le seul but de redistribuer ses butins aux pauvres. 

En 1973, Walt Disney nous a laissé un témoignage des plus attachants avec son Robin des bois. En reprenant la principale thématique de ce dessin animé, nous avons conçu un conte musical pédagogique, didactique et original de part la formation instrumentale mêlant musiciens classiques et jazz.

 

Bref résumé de l'histoire 

Le Roi Jean asphyxie d'impôts en tous genres les bons habitants de Nottingham, mais il se heurte à l'opposition farouche de l'habile Robin des Bois et de ses joyeux compagnons.

Robin des bois a-t-il vraiment existé?

Le sujet est l'objet de nombreuses recherches historiques qui attestent la probabilité d'un tel personnage. Au-delà de l’existence d’un véritable Robin des Bois, nous savons que, dès le début du XIIIe siècle, sont apparues des légendes et des chansons autour de ce personnage, même si les premiers textes conservés datent du milieu du XIVe siècle. La plus grande partie de la littérature médiévale étant orale, on peut considérer que les textes écrits qui nous sont parvenus ne constituent que le sommet de l’iceberg. Si, avant le XVe siècle, les textes sur Robin des Bois sont fragmentaires et se limitent à des allusions éparses, leur nombre et leur diversité ne laissent aucun doute sur la popularité croissante de sa légende. Au XVe siècle, les récits des aventures du hors-la-loi se retrouvent dans une forme particulière de la littérature anglaise : la ballade.

Le texte que nous proposons, inspiré de ces ballades, est un récit moderne et ludique, adapté au jeune public.

Brève biographie

Diplômé des Conservatoires de Bayonne et Toulouse en Formation Musicale, Trombone, Analyse, Écriture et Jazz, Sébastien Arruti a participé à l'enregistrement de plus de 50 disques, notamment dans le Jazz, dont trois en tant que leader.


Son projet Iep4tet a terminé finaliste du concours Rezzo de Jazz à Vienne en 2011.

Il fait son retour sur la scène bordelaise accompagné d’un quatuor à cordes en 2018, avec l’album « Biharko Zubi ».
Il crée le Brass Under Influence en 2019, Brass Band directement inspiré des formations de la Nouvelle Orléans, où il se produit très régulièrement, notamment avec Craig Klein (avec qui le disque « Got Bone ? » a fait une sortie remarquée en Louisiane) et Delfaeyo Marsalis.

Il dirige le Iep BigTet, Big Band de Jazz de 20 musiciens, dont il est le principal compositeur et arrangeur.

 

Ses qualités d’instrumentiste, compositeur et arrangeur ainsi que son éclectisme musical allant du Jazz, la Salsa, les Musiques Traditionnelles Basques, le Hip-Hop, le Blues ou même la Musique Classique lui permettent de se produire régulièrement dans de prestigieux festivals (Marciac, New Orleans French Qaurter Fest, Boomtown…) sans négliger  les formations les plus représentatives de la région ou nationales : Orchid, Orchestre Symphonique de Gironde, Smokey Joe and The Kid, Roger Biwandu Septet, Tuxedo Big Band, Nico Wayne Toussaint Big Band, Afro Boriken Jazz Ensemble, etc ...

Lionel Gaudin-Villard lui commande un premier ouvrage en 2019, une transcription pour Big Band jazz du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns. Les quelques séances en public ont connues un incroyable succès, succès stoppé par la crise sanitaire du Covid-19... mais ce n'est que partie remise car le Carnaval des animaux Jazz sera à nouveau proposé cette nouvelle saison.