78 MINUTES AVEC...

100% BEETHOVEN

Le destin et la Nature


Symphonie n°6 "Pastorale"

Symphonie n°5 (extrait)


Lionel Gaudin-Villard  direction et commentaires

BORDEAUX, THÉÂTRE FÉMINA

FÉVRIER

Concert commenté

Mardi 02  séance à 15h

tarif

   8€ par élève

   Gratuit pour les accompagnants

durée  78 minutes

COMMENT RÉSERVEZ VOTRE SÉANCE


Pour vous inscrire, laissez vous guider par notre système de réservation en ligne :

> sélectionnez le jour et le lieu qui vous intéressent,

> sélectionnez le nombre de participants (élèves et adultes, enseignant et AVS compris)

> renseignez vos coordonnées et celles de l'entité qui finance la sortie dans la partie "nom, prénom, société".


Aucun règlement n'est demandé à cette étape, il s'agit d'une simple réservation.

(nous ne pouvons pas supprimer les logos de paiement par cartes bancaires)


> un acompte de 40% vous sera demandé à l'issue de cette réservation dans le mail de confirmation de Weezevent. À régler au plus tôt par chèque postal ou virement bancaire

> pour les règlements mairie, il nous faut impérativement le bon d'engagement ou le bon de commande.

> le tarif est de 8€ par élève,

> gratuit pour tout accompagnateur dans la limite des places disponibles.

> si vous décidez, après réservation, de supprimer votre sortie, nous vous remercions de nous en avertir au plus tôt car nous avons souvent des listes d'attente.

> le solde de votre commande, les 60% restant, ajusté du nombre d'enfants et adultes (enseignant compris), vous sera demandé environ 3/4 semaines avant la date du Concert et devra être effectué par chèque postal ou virement bancaire


Pour toute question, veuillez contacter Odile Morali par mail à :

jeunepublic@orchestresymphoniquedegironde.fr

Ludwig van Beethoven (1770 - 1827) par sa forte personnalité et son immense empreinte laissée dans l'Histoire de la musique est un compositeur incontournable. Bon nombre de ses œuvres sont populaires, que ce soient celles composées pour son instrument - le piano - dont la Lettre à Élise, les sonates La Tempête ou Le Printemps, celles pour Quatuor à cordes et bien sûr celles pour orchestre. Qui ne connaît pas l'Hymne à la joie extrait de la neuvième symphonie ? Hymne choisit comme hymne européen.


Entre 1805 et 1808, Beethoven compose simultanément deux symphonies parmi les plus populaires depuis leur création, les 5e et 6e symphonie.

La Cinquième symphonie est celle du célèbre "pom pom pom pommm" qui celle dans le marbre la volonté inébralanble de Beethoven de lutter contre le destin, sa surdité. 

La Sixième symphonei est un hymne à la Nature qu'aimait tant Beethoven. Seul échappatoire lorsque les complications de son handicap l'isolaient du monde. Chaque mouvement décrit précisément une situation, un élément de vie du milieu paysan de l'époque, un véritable témoignage musical !


Avec ce programme, Lionel Gaudin-Villard donnera au public les clés pour comprendre Beethoven et son oeuvre, plus particulièrement de nombreuses anecdotes sur ces deux symphonies, accompagné de l'Orchestre Symphonique de Gironde au complet. Vous entendrez le premier mouvement de la Cinquième symphonie, l'intégralité de la Sixième qui comprend 5 mouvements distincts.

« Le Portrait musical de la Nature ou Grande Symphonie… Laquelle va exprimer par le moyen des sons :

  1. Une belle Contrée où le Soleil luit, les doux Zéphyrs voltigent, les Ruisseaux traversent le vallon, les oiseaux gazouillent, un torrent tombe du haut en murmurant, le berger siffle, les moutons sautent et la bergère fait entendre sa douce voix.
  2. Le ciel commence à devenir soudain [sic] et sombre, tout le voisinage a de la peine à respirer et s'effraye, les nuages noirs montent, les vents se mettent à faire un bruit [sic] et l'orage approcha à pas lents.
  3. L'orage accompagné des vents murmurants et des pluies battans [sic] gronde avec toute la [sic] force, les sommets des arbres font un murmure et le torrent roule ses eaux avec un bruit épouvantable.
  4. L'orage s'apaise peu à peu, les nuages se dissipent et le ciel devient clair.
  5. La Nature transportée de la joie [sic] élève sa voix vers le ciel et rend au Créateur les plus vives grâces par des chants doux et agréables. »


Ce site web utilise les cookies. En cliquant sur « Accepter », vous acceptez notre utilisation des cookies.

Accepter